Fifa 2003

 

Retour               Codes                Galerie image

 

Les Notes...
Graphismes
Des graphismes fins et bien détaillés, une modélisation impeccable des joueurs et des animations crédibles. On reprochera toutefois à ce nouveau FIFA d'être sans doute un peu trop gourmand au niveau configuration système, en même temps c'est tellement joli qu'on le pardonne volontiers.
17/20
Jouabilité
Une bonne ergonomie et une prise en main assez rapide, même si le gameplay semble très axé consoles, quoi qu'il en soit on résout rapidement le problème avec un bon vieux Pad. Pour le reste, les mouvements possibles sont nombreux, FIFA 2003 se réconcilie d'ailleurs avec les catégories des simulations poussées et techniques.
17/20
Durée de vie
Une excellente durée de vie avec un nombre d'équipes et de clubs impressionnant. De même, les modes de jeux contribueront à cette belle longévité.
17/20
Bande son
Des commentaires crédibles et bien restitués, on entend même le nom des joueurs qui s'emparent du ballon. Les effets sont de la même trempe et les musiques devraient satisfaire les mélomanes de tout poils en proposant une variété très appréciable.
18/20
Scénario
 
-/20
Note générale
Un excellent titre comme nous y a habitué E.A avec sa série FIFA. Une fois encore l'évolution est présente avec un jeu qui s'oriente davantage vers la simulation mais qui bénéficie également d'une réalisation très nettement revue à la hausse. En bref, FIFA reste une fois encore une valeur sûre dans la catégorie des jeux de foot.
17/20
      Joies du portage multi-support obligent, c'est à présent sur PC que nous découvrons FIFA Football 2003 qui vient tout juste de mettre le feu sur consoles. Comme vous vous en doutez, ce test reprendra dans les grandes lignes ceux que nous avons consacrés à ce titre sur les autres machines, et c'est plus particulièrement sur les graphismes et la technique de cette version que nous attarderons.

     

FIFA est en effet de retour sur PC avec un nouveau cru qui nous prouve que la série sait se bonifier avec le temps. Moins arcade, plus technique et plus réaliste, mais surtout bénéficiant d'une réalisation qui semble bien plus poussée que dans la mouture 2002 par exemple avec notamment des graphismes très nettement revus à la hausse. Dès les premières cinématiques «y a pas photo» comme on dit avec des stades modélisés à la perfection mais également des joueurs d'un réalisme et d'une finesse rarement égalés. Au niveau du terrain même chose, les footballeurs sont bien fichus, ça grouille d'animations plus réalistes les unes que les autres dans tous les sens avec comme d'habitude une tripotée d'angle de caméra pour les apprécier. Seulement le hic, c'est que le jeu semble clairement pensé pour tourner sur les consoles nouvelle génération fraîchement sorties sur le marché. Du coup c'est un FIFA Football 2003 un rien gourmand que nous propose E.A cette année, grosses configurations très vivement conseillées si vous voulez en prendre plein la vue. Ce nouvel opus n'est toutefois pas sectaire et ceux qui rencontreraient des problèmes pourront accéder à de nombreux réglages comprenant notamment de nombreuses résolutions et un choix entre 3 niveaux de détails.

Pour le reste, rappelons que l'une des forces d'E.A Sports c'est de disposer de la licence qui va bien, permettant de proposer une base de données des joueurs impressionnante, avec les noms, les maillots et tout et tout... On retrouve donc les formations nationales, la LFP, la BundesLiga ainsi que les équipes italiennes, coréennes, américaines, espagnoles, belges, brésiliennes, anglaises... Enfin, il y en a des tas et on peut parier que les fans de n'importe quelle formation y trouveront leur compte. Avec autant d'équipes et de joueurs on a déjà de quoi faire, mais côté modes de jeu on est également servi avec des matches amicaux, les saisons en Club Championship, les ligues des différents pays et bien évidemment les compétitions comme la Coupe EFA ou encore la Coupe des Clubs Champions et le tournoi mondial. A ceci s'ajoutent les possibilités en multijoueur jusqu'à 4. En clair, la longévité de ce cru 2003 reste à l'image de ce à quoi la série nous a habitués.

Côté gameplay en revanche, on note pas mal de changements avec un titre qui semble s'orienter davantage vers la simulation. D'ailleurs avant les rencontres, on nous propose de jouer en arcade ou en simulation. Notons cependant que l'on ne relève pourtant pas de changements majeurs selon le mode sélectionné. La prise en main est relativement intuitive et finalement ce FIFA se voudra une fois encore un jeu accessible pour le plus grand nombre. Les mouvements sont en nombre satisfaisant, mais au risque d'en fâcher certains, on n'atteint toutefois pas la technicité d'un PES 2 sur la console Sony. C'est du foot moins prise de tête que propose FIFA 2003, avec un ballon qui colle souvent un peu aux pieds, et des buts que l'on aura tendance parfois à enchaîner un peu trop rapidement. A signaler par ailleurs que le système de passes occasionne parfois quelques horreurs avec des joueurs qui n'hésiteront pas à gentiment refiler le ballon à l'adversaire ou à le coller en touche, alors qu'il n'y avait à première vue aucune raison de le faire. Les trajectoires en bleu comme dans le précédent opus sont une fois encore présentes. Côté I.A c'est correct mais on surprendra des co-équipiers qui coupent votre trajectoire et vous gênent parfois alors que dans le camp d'en face les joueurs sont parfois un peu trop statiques en attendant que les choses se passent. Une fois encore en revanche le titre est très orienté console et on remarquera dès le premier contact qu'il se veut légèrement moins ergonomique que ses petits camarades PS2 ou Xbox. Pas de quoi crier au scandale cela-dit, une bonne vieille manette branchée derrière votre tour, un zeste d'entraînement et hop le tour sera joué. C'est principalement au niveau de la précision dans l'orientation des passes que nous avons rencontré quelques problèmes en ce qui nous concerne et équipés d'une manette SideWinder.

Côté sonore enfin, les commentaires sont nettement meilleurs que ceux d'un PES 2 avec des commentateurs qui laissent une autre impression que celle de réciter un texte préalablement traduit dans toutes les langues. Ca colle à l'action, c'est crédible même si comme toujours ça devient un peu répétitif à la longue. Les speakers prononcent d'ailleurs les noms des joueurs comme en vrai, un petit plus qui ne gâche rien. Les supporters sont quant à eux bien vivants, et les plus attentifs d'entre les gamers remarqueront que les footballeurs communiquent sur le terrain. Les musiques dans les menus sont plutôt sympa, seul regret à titre très personnel, ça fait une semaine que j'ai le générique dans la tête.

En somme, c'est un excellent cru que nous délivre E.A Sports avec ce FIFA Football 2003. Le titre gagne en technicité et se veut davantage orienté simulation que ses précédentes moutures, il a toutefois le mérite de rester tout à fait accessible grâce à une excellente ergonomie même s'il semble davantage avoir été pensé pour être joué sur consoles. Sa réalisation elle aussi est impeccable même si le jeu est un poil exigeant en terme de configuration.

PC


Editeur:
Electronic Arts
Développeur :
EA Sports
Type :
Sport
Support : CD
Multijoueurs : oui
Sortie : 31 Octobre 2002
Version : Française intégrale
Config minimum : Pentium II 400 Mhz, 128 Mo de RAM, carte 3D 16 Mo
Config conseillee : Pentium ou Athlon 1,5 Ghz, 512 Mo de RAM, carte 3D 128 Mo
Similaire à : Coupe Du Monde FIFA 2002